ActualitéAfriquePeopleSociété
A la Une

📍𝗡’12:𝗫𝗔𝗠𝗟𝗘 𝗗𝗢𝗢𝗠𝗜 𝗗𝗔𝗔𝗥𝗨 𝗠𝗨𝗛𝗧𝗜:𝗔𝗪𝗔 𝗙𝗔𝗟𝗟,la première femme docteure en 𝙀𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙚 à Darou Mouhty.

Simple, elle ne donne aucune apparence qui certifie son titre de docteur qu’elle a pourtant obtenu en ce janvier dernier. 𝘼𝙬𝙖 𝙁𝙖𝙡𝙡 ou Yaay Fall, ce nom qu’elle entend de plus au sein du cercle de ses amis à l’université, est natif de Darou Mouhty en octobre 1994.
Elle a démarré ses études à l’école publique Mouhammadou Habib Mbacké où elle a obtenu son premier diplôme, le cfee étant toujours parmi les meilleurs de cette école. Elle a une fois été candidat de sa localité au célèbre concours de la Dictée PGL qu’elle a malheureusement perdu au niveau régional. Au Cem Serigne Mahmadane Mbacké qu’elle fréquenta après son entrée en sixième, elle garda toujours jalousement son culte de l’excellence. Elle fut la meilleure élève fille du département de Kébémer au BFEM. Arrivée au lycée Mame Thierno Birahim, elle a choisi la série scientifique S de la seconde à la terminale. Elle obtiendra son sacre du baccalauréat avec brio. Awa Fall avait voulu après son Bac être orienté à la faculté de médecine, elle ambitionnait d’être une docteure en santé mais avec le destin et les aléas des orientations, elle a pu se retrouver à la FASEG. En dépit d’une ambition brisée, Awa Fall, la brave dame qu’elle est, était armé d’une abnégation sincère partout où elle s’active. Elle a été à la faseg, l’une des meilleures étudiants. Elle n’a jamais repris une classe, mieux elle n’est jamais allé au session de rattrapage. Toutes ses moyennes étaient au delà de 12. Elle a eu sa licence en analyse et politique économique en 2016 avec mention Bien. Après la licence, elle est admise au concours PTCI pour le Master 2 spécialisée en économie de l’environnement et des ressources naturelles. Le PTCI (programme du troisième cycle interuniversitaire) est un programme d’excellence qui regroupe plus de 18 pays francophones en Afrique auquel on accède par voie de concours pour les étudiants qui souhaitent faire l’économie appliquée. Awa a eu son Master 2 en 2018-2019 avec une moyenne de 16. Cap sur le doctorat, elle décrocha son entrée au programme PhD- féminin lancée par le PTCI en partenariat avec le CRDI-Canada ( Centre de recherche de Développement International ) qui visait à former à l’horizon 2025, cent femmes docteures en deux cohortes de cinquante. La première repartie entre le campus de 𝘿𝙖𝙠𝙖𝙧 et celui d’𝘼𝙗𝙞𝙙𝙟𝙖𝙣. Elle soutena sa thèse de doctorat en janvier 2023 en sciences économiques. À la FASEG, Awa a été également vacataire chargé des TD en finances publiques pour le Master 1, en comptabilité nationale pour la licence 1 et en Macroéconomie pour la licence 2.


Fervent militante politique, elle adhéra le parti du Président Modou Diagne Fada, 𝙇𝘿𝙍-𝙔𝙀𝙎𝙎𝘼𝙇 où elle est membre du comité directeur, présidente de la commission finance de la pépinière des cadres réformateurs et présidente de la commission formation et panafricanisme de la Fédération des Jeunesses Réformatrices.
Ce 14 Septembre dernier, elle a été primé pour sa participation à une formation dans la bonne gouvernance, le numérique, leadership entre autres, initié par la Fondation allemande Federich Naumann pour le compte des parties politiques d’obédience libérale.
Très fière de sa localité, Awa nourrit beaucoup d’ambitions pour sa chère ville natale, elle souhaite y occuper des plus grandes responsabilités afin de concrétiser ses sublimes intentions. Elle est une fille modeste, ouverte à la fois rigoureuse et imbus de véritables qualités d’un vrai 𝙡𝙚𝙖𝙙𝙚𝙧.

À cette belle âme, espoir de l’avenir, nous lui souhaitons une bonne réussite dans la poursuite de ses nobles ambitions.

Mbectemdaroumouhty

daroumouhtylaadeuk

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× 221tv-Infos