
Le président sénégalais, Macky Sall, a été récemment honoré du titre de « Patron distingué » par le Réseau libéral africain, une organisation qui rassemble les partis politiques démocratiques libéraux du continent. L’annonce a été faite par Gilbert Noël Ouédraogo, le président du réseau, lors du sommet des partis démocratiques libéraux d’Afrique et d’Europe à Dakar.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, M. Ouédraogo a exprimé : « Monsieur le président, nous avons choisi de vous nommer Patron distingué du Réseau libéral africain », mettant en avant l’engagement exceptionnel de Macky Sall en faveur de la promotion des valeurs libérales en Afrique et dans le monde.
Gilbert Noël Ouédraogo a souligné la nécessité d’un échange mutuel sur des questions cruciales telles que le changement climatique, la réduction de la pauvreté, le commerce et les investissements, la paix et la sécurité, la démographie, les droits de l’homme, l’éducation et la santé. Selon Senego, il a ajouté : « Du changement climatique à la réduction de la pauvreté, du commerce et des investissements à la paix et à la sécurité, de la démographie et des droits de l’homme à l’éducation et à la santé, nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et beaucoup à offrir au monde ».
Le président du Réseau libéral africain a exprimé le vœu de voir les partis politiques démocratiques libéraux, y compris l’Alliance pour la République de Macky Sall, établir « un partenariat solide, durable et basé sur des intérêts communs entre l’Afrique et l’Europe ».
Par ailleurs, Khalifa Sall a déclaré : « Nous sommes suivis, intimidés, bloqués pour des motifs qui ne font pas honneur… »