EducationActualitéSociété

Déficit d’enseignants au Sénégal : Cheikh Oumar Hann s’explique

A Ndioum ce mercredi, le ministre de l'éducation nationale s'est expliqué sur le manque d'enseignants dans le pays. D'après lui, 1.300 enseignants ont pris la retraite cette année, ce qui, avec les décès, les démissions, les mises en disponibilité ou en position de stage, aggrave leur déficit.

A ces propos, M. Hann martèle ‘’Cette année, plus de 1.300 enseignants ont été admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite’’.

Il a fait cette annonce lors d’une réunion d’un conseil municipal à Ndioum. ‘’À cela s’ajoutent des décès, des démissions, des mises en disponibilité ou en position de stage’’, poursuit l’édile de la commune.

Le ministre de l’Éducation nationale soutient que ‘’le redéploiement du personnel enseignant se fait dans le cadre d’une commission nationale regroupant les syndicats d’enseignants’’ et d’autres acteurs du système éducatif.

Les affectations des enseignants s’effectuent ‘’sur la base […] d’une gestion démocratique du personnel’’, a soutenu Cheikh Oumar Anne, assurant que les inspections d’académie et les inspections de l’éducation et de la formation cherchent à résorber le déficit d’enseignants.

‘’Dans une semaine, tout va rentrer dans l’ordre’’, a-t-il promis, rappelant que le déficit d’enseignants survient souvent en début d’année scolaire.

D’après Cheikh Oumar Hann, l’inspecteur d’académie la région de Kolda (sud) M. Samba Diakhaté, a déclaré que ladite région est confrontée à un déficit de 729 enseignants.

“Le Président de l’Assemblée Nationale, M. Amadou Mame DIOP, réserve un accueil chaleureux à M. Amadou BA lors de la tournée économique du Premier Ministre à Richard Toll.”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× 221tv-Infos