221tvPolitique

Flash info – Annonce du Conseil constitutionnel : Macky Sall réagit officiellement. Découvrez la prise de position du président suite à la dernière décision.

La présidence a émis une réaction à la décision n°1/C/2024 du Conseil constitutionnel concernant le report de l’élection présidentielle. Yoro Dia, ministre, Porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence, a déclaré que le Président de la République a l’intention de mettre en œuvre intégralement cette décision. Selon le ministre, Macky Sall « entamera rapidement les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais. » Voici le communiqué publié : [Inclure le texte du communiqué ici].

 

Par la Décision n° 1/C/2024 en date du 15 février 2024, le Conseil constitutionnel a rendu une résolution indiquant que la loi dérogeant à l’article 31 de la constitution, adoptée sous le n°4/2024 par l’Assemblée nationale le 5 février 2024, est contraire à la constitution. De plus, le décret n°2024-106 du 3 février 2024, fondé sur la proposition de loi notifiée au Président de la République, a été jugé dépourvu de base légale.

Dans cette même décision, le Conseil a constaté l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue et a invité les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais.

Le Président de la République a pris acte de cette décision, la considérant comme faisant partie des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’État de droit, tels que consacrés par la constitution sénégalaise. Il a l’intention de faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel et entreprendra rapidement les consultations nécessaires pour organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× 221tv-Infos